Le 5 septembre, Foodles annonçait son nouveau statut d’entreprise à mission, fruit d’une stratégie environnementale ambitieuse menée cette année. Celle-ci a notamment permis d’observer une diminution de 22,5 % du poids carbone par repas distribué.
L’entreprise, dont la politique RSE œuvre en faveur d’une offre restauration toujours plus durable et responsable, a d’ailleurs pour objectif de réduire de nouveau son empreinte de 10 % à l’horizon 2023.
Fortement engagé, Foodles agissait déjà selon 4 missions distinctes, à savoir :
– Défendre un achat raisonné et une alimentation saine et durable avec une charte qualité exigeante ;
– Réduire son impact écologique grâce à des démarches zéro-déchet et anti-gaspillage ;
– S’engager pour l’emploi durable, la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi et le bien-être de ses collaborateurs ;
– Valoriser des associations à but non-lucratif auprès des convives et collaborateurs.
Les équipes ont initié un « Plan d’action Carbone 2020-2023 », comprenant la réalisation de leur bilan carbone, pour poursuivre dans cette démarche de diminution concrète de leur impact écologique.
Avec la note A pour l’ensemble des actions réalisées, deux efforts ont été mis en avant, comme la diminution des scopes 1 et 2 de 28 % entre 2020 et 2021 et une logistique plus performante avec -53,8 % d’émissions sur les livraisons Foodles.
Afin de poursuivre son engagement et atteindre ses objectifs, l’entreprise souhaite poursuivre ses actions autour de 4 nouvelles missions :
– Proposer plus de 40 % de recettes végétariennes en éveillant les consciences via des webinaires ou des formations. Foodles étant déjà en capacité d’augmenter la part de plats végétariens à 60, 80 voire 100 % selon la demande des clients ;
– Équiper plus de 25 % de ses clients en consignes en verre à l’horizon 2024. Ces dernières permettent d’éviter 1,04 tonne de déchets plastiques ;
– Limiter l’impact des livraisons externes avec des fournisseurs audités et certifiés dans la continuité des 53,8 % économisés en gestion interne ;
– Réduire le gaspillage alimentaire en passant sous le seuil des 10 % de gaspillage dès cette année.
En complément de ce nouveau statut d’entreprise à mission et de sa récente signature du pacte mondial des Nations Unies, Foodles vise également le renouvellement de sa labélisation Ecovadis ainsi que l’obtention des certifications Origine France Garantie et B-Corp.
« Nous avons toujours eu à cœur que Foodles contribue activement aux enjeux de développement durable et s’affirme dans son secteur comme un acteur conscient et engagé. Aussi bien au niveau environnemental que sociétal, notre ADN nous a toujours conduit à faire des choix responsables, parfois même à contre-courant des tendances de marché. Par exemple, nous avons été les premiers acteurs de la foodtech à recruter des livreurs et préparateurs à temps plein en CDI pour opérer notre service. Faire bien, mais surtout faire mieux, est une démarche de remise en question permanente qui nous guide au quotidien, tout comme nos 250 collaborateurs qui sont très sensibles à ces questions sociales et environnementales », concluent Clément Bonhomme et Michaël Ormancey, co-CEO et fondateurs de Foodles. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur