Dans un contexte inflationniste sans précédent et un schéma d’approvisionnement alimentaire imposé par les lois Egalim 1 et Climat et Résilience, Compass Group France et La Coopération Agricole ont décidé de signer ensemble une convention en faveur d’une alimentation collective durable et responsable.
Une démarche essentielle pour le groupe de restauration collective qui souhaite se rapprocher du monde agricole et faire évoluer ses pratiques culinaires, ses menus ainsi que ses approvisionnements pour les 171 millions de repas délivrés chaque année par Compass Group France.
En outre, elle s’inscrit dans la continuité du mouvement initié en 2021 par Compass avec la publication de son Pacte Restaurons Demain et rejoint les idées de la plateforme de propositions de La Coopération Agricole « Produire local, Agir global ».
« […] Adopter une logique partenariale avec Compass Group France permet de renforcer une relation commerciale favorable entre nos réseaux, en valorisant les nombreux atouts coopératifs que sont le lien direct aux agriculteurs, la traçabilité, la proximité et l’engagement dans les transitions énergétiques et environnementales », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.
Ce partenariat porte en lui plusieurs ambitions qui pourraient permettre à la restauration collective de continuer à se transformer pour faire face à de nouveaux enjeux tels que l’indépendance alimentaire et la lutte contre le réchauffement climatique :
– Créer du lien entre deux secteurs interdépendants et favoriser le partage d’expérience en faveur d’un système alimentaire durable, sain et souverain ;
– Capitaliser sur le modèle coopératif pour permettre à Compass Group France d’accéder à davantage de produits locaux de qualité pour ses achats ;
– Répondre aux enjeux de rémunération des agriculteurs tout en leur garantissant des débouchés et des achats en volume et en accompagnant l’émergence de nouvelles filières pour prévoir les futures insuffisances, contribuant ainsi à la rentabilité des filières.
Tout cela afin d’obtenir un modèle de restauration collective plus local, responsable et plus sain, limitant les impacts environnementaux.
Par ailleurs, l’objectif du groupe est d’atteindre 60 % d’achats effectués auprès des coopératives agricoles françaises à horizon 2030 pour les produits laitiers, viandes, céréales, ainsi que les fruits et légumes.
Gaétan de L’Hermite, ancien PDG de Compass Group France, est convaincu que c’est en « échangeant avec les agriculteurs que nous serons en mesure de trouver les solutions qui permettront à tous de transformer nos modèles pour une alimentation toujours plus saine et responsable ».
Enfin, 2 projets sont en cours de déploiement suite à ce partenariat :
– Le développement d’une filière de légumineuse permettant l’augmentation de la consommation de lentilles et de répondre ainsi aux enjeux de végétalisation des assiettes ;
– L’équilibre de la filière bœuf, en rationalisant le nombre de bovins élevés par rapport aux pièces de bœufs réellement consommées, qui réduirait le nombre de vaches abattues de 6 000/an, tout en garantissant une juste rémunération aux agriculteurs et un meilleur équilibre de la filière.
À noter que les premiers bénéficiaires du partenariat sont les enfants des 25 écoles d’Issy-les-Moulineaux. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur