« Vivre le Goût » : tel sera le thème de la 33e édition de la Semaine du Goût qui aura lieu du 10 au 16 octobre prochain.
Pour l’occasion, le chef Grégory Cohen renouvellera son rôle de parrain pour la 3e année consécutive et interviendra dans les classes afin de sensibiliser les élèves au goût, mais aussi à l’origine des produits, et ce, toujours de manière ludique. « L’année dernière, j’ai aussi fait une Leçon de Goût dans l’école de mon fils. […] Tout le monde s’est pris au jeu, que ce soient les enfants, les enseignants ou les assistants maternels. Ils ont tous appris quelque chose lors de cette Leçon de Goût sur la châtaigne : comment elle pousse, comment la cuisiner… », souligne-t-il.
Et parce que cette édition se veut être un appel à prendre en main son alimentation et à être acteur de son assiette, diverses initiatives seront mises en place.
Ainsi, accompagnée de Marmiton, la Semaine du Goût fera ses premiers pas sur la plateforme digitale Twitch. Grégory Cohen s’adressera aux étudiants le 12 octobre prochain, avec « Chef sur le Campus » sur la chaîne de Marmiton. L’objectif étant de les inspirer pour manger bien et bon pour pas cher.
Une autre vidéo sera diffusée en début d’événement sur les réseaux sociaux de la Semaine du Goût et de Marmiton où l’on verra le chef réaliser une recette familiale en compagnie d’un jeune garçon de 9 ans.
les vidéos seront à retrouver en replay sur le site internet de Marmiton.
Comme chaque année, 13 500 classes participeront à des Leçons de Goûts qui ont pour vocation de faire découvrir aux plus jeunes les différentes variétés de produits, leur saisonnalité et comment bien les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Parmi les thématiques proposées : les herbes aromatiques, les cagettes de fruits et légumes de saison, les épices ou encore les différents pains, les fromages, les 5 sens ou l’anti-gaspi, pour ne citer qu’eux.
Des animations grand public
Des professionnels sont également mis en lumière cette année pour leur engagement auprès des jeunes comme Thierry Graffagnino (pizzaïolo, triple champion du monde de la pizza), Christophe Hay (La Maison d’à Côté**), Maxime Simonot (chef pâtissier à La Villa Archange**) ou encore Cyril Lignac (Ischia, Aux Près, Le Chardenoux…).
Et partout en France, de nombreuses collectivités locales et des commerçants organiseront et animeront divers événements ludiques pour le grand public.
Au programme : la visite de la Ferme Bio du Berger à Nançois-le-Grand (Meuse) avec atelier sensoriel sur les graines produites sur place ; dégustation de produits du terroir à la médiathèque de Montmorin (Hautes-Alpes) ; l’opération 1 menu « Semaine du Goût » acheté = 1 menu « Semaine du Goût » offert au restaurant Taula à Condom (Gers), etc…
Toutes les animations grand public seront dévoilées début octobre sur le site web de la Semaine du Goût.
À noter que cette année la Semaine du Goût se déroulera aussi au Japon d’octobre à décembre 2022, période durant laquelle des Leçons de Goût seront également organisées pour plus de 7 000 élèves. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur