Mettre à l’honneur, dans ses 64 restaurants scolaires, la culture culinaire des villes d’Europe avec lesquelles elle est jumelée : c’est le pari que s’est lancé la ville de Reims pour la Semaine du Goût du 10 au 16 octobre prochain.
L’initiative est née de Laurent Coulmy, chef d’exploitation de la cuisine municipale des écoles et de son équipe. « La cuisine, ce n’est pas seulement fait pour se nourrir, c’est aussi le plaisir de la découverte. Nouveaux goûts, nouvelles saveurs, nouveaux produits, c’est ce que nous proposons de faire découvrir aux enfants à travers des recettes issues des grandes traditions culinaires de la planète », souligne-t-il.
Près de 9 000 convives pourront ainsi goûter de nouvelles saveurs européennes tout au long de la semaine, tout comme les 870 élèves accueillis en centres de loisirs le mercredi.
« À Reims, le repas du midi est un moment à la fois ludique et pédagogique. Cette Semaine du Goût aux couleurs de l’Europe est une façon originale de faire découvrir les cuisines du monde aux enfants, tout en suscitant leur curiosité. Notre candidature au label de Capitale européenne de la Culture en 2028 porte cette ambition de faire vivre les cultures auprès de tous les publics », commente le maire de Reims Arnaud Robinet. Ce dernier viendra déjeuner le 12 octobre dans l’un des restaurants scolaires avec sa première adjointe Véronique Marchet, déléguée à l’éducation, aux écoles et à la jeunesse. L’occasion de partager un repas avec les enfants, les équipes éducatives et les parents élus.
Au menu de la semaine :
– Lundi 10 octobre, escapade à Florence en Italie : pizza au fromage ; polpettes de veau au jus ; risotto aux champignons ; petit suisse sucré ; Cimbella citron ;
– Mardi 11 octobre, escale à Aix-la-Chapelle en Allemagne: salade verte à la sauce dill (fromage blanc et aneth) ; saucisse de Francfort ; spätzle, emmental ; forêt noire ;
– Mercredi 12 octobre, cap sur Canterbury en Grande-Bretagne : coleslaw ; fish’n chips ; frites ; yaourt nature sucré ; pancakes et confiture ;
– Jeudi 13 octobre, direction Kutna Hora en République Tchèque : betteraves vinaigrette et oignons frits ; smazeny syr (fromage chaud pané) ; bramboraky (galette de pommes de terre) ; fromage blanc sucré ; brioche tressée ;
– Vendredi 14 octobre, fin du voyage à Salzbourg en Autriche: cervelas vinaigrette, filet de lieu à l’Autrichienne (sauce tomate et paprika) ; purée de pois cassés ; fromage fouetté et strudel aux pommes.
À noter que cet engagement de la Caisse des écoles publiques vise également à soutenir la candidature de la ville pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur