Pour rappel, un dispositif existe depuis plus d’un an pour accompagner les gestionnaires d’établissements de restauration collective dans la transition alimentaire et l’amélioration de la qualité des repas servis. Il s’agit de la plateforme numérique « Ma cantine », créée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Disponible depuis le mois de février 2021 et développée avec l’appui de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), elle représente une vaste boîte à outils proposant à la fois :
– Un accompagnement pour la mise en œuvre les obligations des lois Egalim, Anti-gaspillage pour une économie circulaire et Climat et Résilience ;
– Des outils pratiques de pilotage et de gestion ;
– Des supports de communication et d’information ;
– Un accès aux guides et documents créés par le Conseil national de la restauration collective (CNRC) ;
– Un outil de déclaration annuelle de la valeur des aliments achetés afin que l’État puisse réaliser un suivi des objectifs de la loi.
Par ailleurs, sur le site ma-cantine.agriculture.gouv.fr, le livret de la loi Egalim concernant la restauration collective est à disposition des utilisateurs de la plateforme afin qu’ils puissent mieux comprendre les tenants et aboutissements de cette dernière.
Pour s’inscrire sur la plateforme, cliquer ici. Il est également possible de joindre l’équipe à contact@egalim.beta.gouv.fr ou de rejoindre la communauté en cliquant sur ce lien. Des webinaires, présentations et ateliers y sont régulièrement proposés. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur