Réuni le 6 octobre dernier, le Conseil d’administration de Restau’Co – composé de 12 associations membres* et 9 référents régionaux – a élu les membres de son bureau pour un nouveau mandat de 3 ans.
Il s’agit de : Sylvie Dauriat (Caisse des Ecoles du 17e arrondissement de Paris) ; Christophe Mari (Hôpitaux de Marseille) ; Philippe Lapouge (ministère des Armées) ; Eric Thorel (lycée de Wingles) ; Christine Rousseau (Ville de Saint-Amand-les-Eaux) ; Philippe Muscat (Restaurant Inter-Administratif de Lyon).
Réélue pour un 2e mandat, Sylvie Dauriat a rappelé son « attachement à la gouvernance partagée qui permet à Restau’co et ses associations membres de faire entendre plus fort la voix de la restauration collective. Preuve en est l’écho important de nos alertes sur l’inflation, avec les interprofessions et la filière RHD, ainsi que nos demandes d’aide à la transition de la restauration collective ». Elle a aussi insisté sur la priorité de l’association : « aider nos adhérents dans leur quotidien vers une restauration collective responsable. »
Mot d’ordre : mutualisation
Cette élection a aussi été l’occasion de travailler la feuille de route des 3 prochaines années. « En première ligne sur l’inflation, la crise énergétique, les difficultés de recrutement, la restauration collective ne peut plus s’adapter, elle doit muter, innover. Après avoir développé des alternatives pour passer les vagues, elle doit chercher des solutions qui répondront aux exigences qu’imposent un futur viable tant social qu’environnemental. Les membres du CA ont souligné leur attachement au rôle social, fondamental pour la restauration collective en témoignant d’exemples qui reflètent la précarité quotidienne, d’un besoin de concertation sans clivages territoriaux et politiques, de mutualisation d’expériences et de savoirs faire. Ils ont rappelé l’importance des travaux menés à l’initiative du réseau pour renforcer l’expertise, apporter des solutions mais aussi un éclairage terrain nécessaire auprès des instances. Plus que jamais le réseau portera ces projets, ses valeurs et défendra les valeurs d’une restauration aux engagements responsables. La mutualisation est le mot phare de cette prochaine étape. Des solutions à imaginer ensemble sans clivages », a ainsi fait savoir le réseau.
Ces messages seront d’ailleurs portés lors des prochains temps forts à venir, en particulier le Gargantua (sélections en novembre sur EquipHotel et finale en janvier au Sirha) et le salon Restau’Co (21 juin 2023). Outils (cercles « sobriété énergétique », « restauration du travail » et « fait-maison »), formation, accompagnement, démarche Mon Restau Responsable ou encore relais des actualités des associations membres ponctuent en outre la vie du réseau. M.B.
* Aji, Acehf, Afdn, Agrilocal, Apasp, Accot, Crocc, 3Cerp, Goees, Udihr, Unagria, Unadere
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur