Depuis maintenant 1 an, le Crous de Grenoble s’efforce de proposer une option végétarienne quotidienne dans tous ses restaurants universitaires, suite à la demande accrue de ses étudiants. Une initiative récompensée le 20 octobre dernier par la remise du label Assiettes Vertes par l’association Assiettes Végétales.
« Au restaurant universitaire Diderot, nous proposons chaque jour un plat principal végétarien, un plat de pâtes avec une sauce végétarienne, des burgers végétariens… Les étudiants sont de plus en plus demandeurs, nous produisons deux fois plus de plats végétariens qu’il y a un an, et espérons continuer sur cette lancée. Personnellement, je suis sensible aux questions écologiques donc je prends plaisir à cuisiner végétarien et à utiliser des produits locaux. Les lasagnes marchent particulièrement bien », explique Cyril Damonville, chef du restaurant universitaire Diderot, qui a reçu le label au nom de toutes les équipes du Crous.
La structure s’est évertuée à former ses chefs à la cuisine végétarienne, a réalisé un partenariat avec FoodPrint Grenoble pour afficher l’empreinte carbone des plats proposés et a créé un répertoire de recettes végétariennes avec des produits biologiques et locaux. Des semaines événementielles ont même été organisées en collaboration avec Assiettes Végétales afin de promouvoir le plat végétarien dans ses restaurants universitaires.
« Cette récompense met en valeur l’immense travail accompli par les équipes du Crous Grenoble Alpes pour améliorer la qualité de la restauration universitaire sur l’ensemble de l’académie de Grenoble », souligne Gabriel Soleil, chargé de la transition écologique de l’établissement.
« Cela fait presque un an maintenant que nous travaillons avec le Crous de Grenoble et voyons toutes les actions qu’ils ont entreprises pour développer leur offre végétarienne. Récompenser l’aboutissement de leur travail, c’est-à-dire la présence d’une option végétarienne quotidienne complète dans tous leurs restaurants universitaires, était important pour nous. Les équipes de cuisine ont particulièrement été sollicitées. C’est aussi une façon de montrer à l’ensemble du secteur que la transition vers des assiettes plus végétales se fait de plus en plus vite, et que des acteurs sont déjà bien mobilisés sur le sujet », ajoute Keyvan Mostafavi (Assiettes Végétales), qui a remis le label. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur