Les Petites l’Ouches, récompensées cet été par la Fondation Crédit Coopératif, ont lancé la production de leur légumerie conserverie à Bernay, dans l’Eure.
L’association, dont le but est de développer la résilience alimentaire sur le territoire, souhaite produire 100 000 bocaux par an et 100 tonnes de légumes sous-vide pour la restauration collective. Le tout en développant le zéro déchet en conserverie avec un système de consigne généralisé.
L’association a pu démarrer la production il y a plusieurs semaines, même si les travaux sont encore en cours de finition dans le bâtiment de 1 000 m2 .
Aujourd’hui, 6 personnes en parcours d’insertion par l’emploi travaillent 24h par semaine en équipe tournante. Dès 8h30, ils épluchent et coupent les fruits et légumes, avant de les cuire et de les mettre en bocaux pour les stériliser. Les produits peuvent ainsi se conserver pendant 2 ans à température ambiante.
Confitures, compotes, sauces tomate ou ratatouilles, tout peut être fait. Elaborés à partir de fruits et légumes issus de producteurs et maraîchers bio locaux, les bocaux seront vendus dans différents magasins de la région. « On réalisera aussi des conserves pour les producteurs, en conditionnant leurs légumes avec un tarif de prestation au bocal », précise à L’Ardennais Delphine Vandermeersch, directrice de l’association.
Concernant les légumes frais sous-vide pour la restauration collective, l’association compte réaliser d’ici la fin d’année des carottes en rondelles, des oignons émincés, de la salade effeuillée et des pommes de terre coupées, entre autres. Ils seront revendus aux écoles, collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux dans un rayon de 40 km.
Pour cette année, l’objectif des Petites l’Ouches est d’arriver à 2 tonnes de légumes sous-vide pour la restauration collective et 5 000 bocaux. N.G.
Source : L’Ardennais
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur