Le 2 novembre, Sodexo présentait sa stratégie de recentrage et d’accélération de sa croissance à horizon 2025. Son but : parvenir à une croissance interne du CA comprise entre +6 % et +8 % pour les exercices 2024 et 2025.
Ce plan stratégique, présenté lors de son Capital Markets Day, vise en effet à générer une croissance durable et rentable, tout en créant de la valeur pour ses actionnaires et l’ensemble de ses parties prenantes.
Ce dernier repose sur 3 piliers :
– Se recentrer sur les services de restauration et être plus sélectif dans les services de Facilities Management en développant et déployant les offres existantes à grande échelle ;
– Accélérer la croissance rentable des Services Avantages & Récompenses, plan qui prévoit lui-même d’accélérer l’activité des titres repas et alimentaires et d’élargir le cœur de métier en enrichissant ses offres et diversifiant ses activités ;
– Renforcer l’impact de la contribution sociétale et environnementale de Sodexo.
Des mesures qui doivent permettre au groupe d’atteindre +8 % à +10 % de croissance interne du CA pour l’exercice 2023 et une marge d’exploitation proche de 5,5 % à taux constants qui pourraient passer à +6 % en 2025.
Par ailleurs, les Services Avantages & Récompenses visent quant à eux une croissance interne comprise entre +12 % et +15 % et une marge d’exploitation d’environ 30 % pour l’exercice 2023. Des prévisions qui passeraient, pour les 2 exercices suivants, à une croissance interne à 2 chiffres et une marge d’exploitation supérieure à 30 %.
Pour soutenir ce plan stratégique, Sodexo compte sur plusieurs leviers : investir dans la tech et la data afin de renforcer l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience clients et consommateurs ; miser sur l’excellence commerciale et sur la puissance d’achat. Sur ce dernier point, le groupe continuera de valoriser et d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement mondiale.
Une organisation en évolution
Pour exécuter cette stratégie, Sodexo a aussi annoncé faire évoluer son organisation vers un modèle plus simple et plus efficace en transférant les responsabilités opérationnelles aux régions et pays et en créant plusieurs fonctions comme la « Croissance et Performance Commerciale » et « Tech & Services ». Par ailleurs, une gouvernance dédiée aux Services Avantages & Récompenses a été mise en place et une secrétaire générale et directrice Impact groupe a été nommée en la personne d’Anna Notarianni.
« Aujourd’hui, avec notre stratégie de recentrage et d’accélération, et grâce à une attention de chaque instant, portée à l’exécution opérationnelle, nous prévoyons la poursuite de l’amélioration de notre performance dans les années à venir. Je suis convaincue de la capacité de Sodexo à réaliser une croissance interne solide et une marge d’exploitation supérieure à 6 %. Nos collaborateurs sont essentiels à la réussite de ce plan, et je tiens à les remercier pour l’excellent travail qu’ils accomplissent au quotidien pour offrir des services de qualité à nos clients et consommateurs. Ils contribuent ainsi à notre impact positif sur la société et dans les territoires où nous opérons. Je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser une croissance rentable sur le long terme et être le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin et divertissement », souligne Sophie Bellon, PDG de Sodexo. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur