Le 1er décembre dernier s’est déroulée la finale du 24e concours Sodexo « Un pour tous, tous pour un » dédié aux personnes en situation de handicap à Paris. L’événement était parrainé par Timothée Adolphe, athlète paralympique et multimédaillé aux championnats de France, d’Europe et du Monde.
Après les finales régionales qui se sont tenues à travers toute la France, de septembre à novembre, les 7 équipes finalistes se sont défiées autour du thème « Les desserts en trompe l’œil ».
Elles avaient 2h, dans les conditions de la restauration collective, pour réaliser leur création. Chacune était notée sur l’accompagnement de la personne en situation de handicap, la cohérence avec le thème, le goût, l’originalité, la mise en scène du dessert et le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
A l’issue de la compétition, le jury composé de Timothée Adolphe, Fabien Emery (Champion d’Europe du sucre d’art au Sirha 2017 et chef pâtissier chez Lenôtre), Amande Roques (vice-présidente de l’Unapei), Guillaume Peschard (directeur des opérations Sodexo Santé Médico-Social) et de Bruno Vaquette (directeur général Sodexo France), a remis le premier prix à l’IME La Cigale (Association Cigalières) de Nîmes Cigalières (Gard). L’équipe composée de Antony Teissier (personne en situation de handicap), Jennifer Ray (éducatrice) et Nicolas Fossey (Chef Sodexo) avec son dessert « Balade en Cévennes » a aussi remporté le prix du public. Ce dernier pouvait en effet voter pour son dessert favori sur la page Facebook du concours.
Un prix coup de cœur du jury a quant à lui été décerné à l’équipe de l’Auberge à Liens de Saint-Clair-de-la-Tour (Isère), composée de Ugo Garcia, Yannick Vanleen et Catherine Gauthier.
Les desserts de l’équipe gagnante intégreront les menus servis au sein des 1 100 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur