Compass Group France a signé une convention de partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Île-de-France (Cress) et ESS France dans le cadre de sa politique d’achats responsables, afin de renforcer les liens déjà existants entre le groupe et les structures de l’ESS à travers l’Hexagone.
Ensemble, ils souhaitent répondre aux multiples enjeux du référencement et de l’accompagnement des structures de l’Économie sociale et solidaire.
Pour ce faire, des objectifs ont été fixés : sensibiliser les collaborateurs de Compass Group France à l’ESS ; repérer les liens déjà existants entre le groupe et les entreprises de l’ESS ; faciliter la mise en relation et le référencement officiel entre eux.
L’ambition de Compass Group France est de créer un maillage territorial de partenariats avec des structures de l’ESS répondant à des besoins concrets pour le groupe. Pour cela, il compte s’appuyer sur la complémentarité des expertises d’ESS France et des CRESS qui bénéficient d’expériences et d’un ancrage territorial. Ce maillage sera d’abord établi en Île-de-France, avant de s’étendre en Bretagne, en Occitanie, dans le Grand-Est, puis dans les Hauts-de-France. « Cette démarche s’inscrit dans le projet d’entreprise de Compass Group France avec la publication de son Pacte Restaurons Demain qui précise sa volonté de renforcer l’inclusion dans les territoires, en créant un maillage de partenariats avec un réseau d’acteurs de l’ESS », comme le rappelle le groupe, qui a organisé le 17 novembre dernier, avec les 2 autres acteurs de l’accord, un « speed-meeting » pour lancer leur partenariat au restaurant Le Balcon à la Philharmonie de Paris. Il a eu pour but de mettre en relation les acheteurs de Compass Group France avec les structures franciliennes de l’ESS. Près de 90 participants étaient au rendez-vous, dont 45 acteurs de l’ESS venus présenter leurs solutions d’offres de produits et de services dans les filières d’approvisionnement de la restauration collective. « Par ces actions, nous renforçons nos liens avec les acteurs de l’ESS et notre ancrage dans les territoires auprès desquels nous ambitionnons d’augmenter significativement la part de nos achats dans les prochaines années. Cela passera par la signature de contrats avec nos services achats, mais également, dans certains cas, par un accompagnement financier », explique Edouard Albertini, directeur achats et logistique chez Compass Group France. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur