Le 20 décembre 2022, le groupe de restauration collective Elior a annoncé la signature d’un protocole avec Derichebourg, son actionnaire principal. Elior va ainsi acquérir le pôle multiservices « DMS » du groupe de recyclage, en échange d’actions nouvelles Elior Group au profit de Derichebourg SA.
L’opération, qui devrait se conclure en avril-mai 2023, permettra à Elior de devenir un « leader international » dans ce secteur. Elle doit par ailleurs être financée par une augmentation de capital, qui montera Derichebourg à 48,4% d’Elior, tout en valorisant DMS à 450 millions d’euros.
Cette acquisition par Elior permet au groupe d’accélérer son redressement. En effet, Derichebourg Multiservices apporte une offre de services enrichie (notamment dans le soft facility management), ainsi que des profils de clientèles complémentaires permettant un maillage plus dense du territoire national. Le projet apporte un nouvel élan à Elior, tout en lui permettant d’accélérer sa dynamique commerciale.
« Après avoir remis le groupe sur la voie de la rentabilité, nous accélérons notre redressement en nous renforçant dans les métiers des services qui sont attrayants et complémentaires de nos activités actuelles. En proposant une gamme de services plus larges à nos clients, nous nous fixons une nouvelle ambition et nous créerons de la valeur à long terme pour le groupe, ses collaborateurs, ses clients et ses actionnaires », commente Bernard Gault, l’actuel PDG d’Elior Group.
Ce dernier laissera par ailleurs sa place à la tête d’Elior. En effet, Daniel Derichebourg, patron actuel de « DMS », sera nommé PDG d’Elior Groupe pour une durée de 4 ans, et s’engage à se consacrer entièrement au développement du groupe. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur