Invoquant la hausse des prix des matières premières, Grégoire Souque, le maire de Morières-lès-Avignon (Vaucluse) a décidé de supprimer, depuis le 3 janvier 2023, les menus de substitution de la cantine scolaire.
Comme le rapporte France Bleu Vaucluse, les parents ont été prévenus depuis la mi-novembre et seuls les enfants allergiques pourront continuer à apporter leur propre repas « sur présentation d’un certificat médical ».
Pour le maire, cette décision a été prise afin d’éviter une augmentation des prix pour les parents d’élèves et pour ne pas « cumuler des achats de denrées alimentaires différents, des stockages différents et la multiplication des menus et donc du travail en cuisine », selon ses propos.
Cependant, l’opposition dénonce « une décision unilatérale » de l’édile qui, selon eux, pointerait du doigt la population de confession musulmane. Comme l’indique BFMTV, seuls 3 208 repas de substitution auraient été distribués en 2022.
Grégoire Souque assure que les menus étant téléchargeables 3 semaines en avance, les parents pourront retirer leur enfant de la cantine certains jours. L’autre solution étant de ne pas servir l’élève s’il ne souhaite pas de viande.
Pour autant, Annick Dubois, conseillère municipale de l’opposition, souhaite saisir « la préfecture, le défenseur des droits des enfants, voire le tribunal administratif si le maire ne revient pas sur sa décision ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur