En novembre dernier se tenait la 7e édition du Concours des Chefs DomusVi. Après des phases de sélections régionales, les 16 duos finalistes, composés d’un chef cuisinier et de son directeur, se sont retrouvés au sein de l’École Ferrandi. Ils se sont alors affrontés autour du thème « les classiques revisités », avec pour fil conducteur les textures modifiées.
Pour les départager, un jury de professionnels présidé par le chef étoilé Thierry Marx et le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen. Lors de l’épreuve, une attention particulière a été portée sur la bonne utilisation des ingrédients, mais aussi sur le gaspillage alimentaire.
« Aujourd’hui, beaucoup des résidents que nous accueillons présentent des troubles de la mastication ou de la déglutition, nous nous devons donc de mettre en lumière les techniques et compétences de nos équipes pour déstructurer les repas et préserver des saveurs authentiques et des présentations appétissantes », relatait auprès de Senior Actu Alexandre Lacassagne, directeur de la restauration du groupe DomusVi.
À l’issue de cette journée de compétition, c’est le binôme formé par la cheffe Agathe Motte et son directeur Guillaume Géraud de la Résidence du Clos Laffite (Fargues-Saint-Hilaire, Gironde) qui a remporté la première place.
Se sont hissés respectivement à la deuxième et troisième place :
– Le chef Fabrice Leclaire (lauréat 2019) et sa directrice Véronique Pérez de la Résidence Saint-Louis (Carpentras, Vaucluse) ;
– La cheffe Mélanie Chartier et sa directrice Lucile Hosten de la Résidence La Forêt de l’Hautil à Andrésy (Yvelines). Lucile Hosten avait déjà remporté la 3e place en 2021 avec le chef de la Résidence Simon Vouet. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur