A l’occasion de la Journée internationale sans viande, le 20 mars, l’association Justice animaux Savoie (Ajas) a dévoilé une enquête portant sur 175 lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon celle-ci, plus de 24 % d’entre eux ne respecteraient pas l’obligation de proposer au moins un menu végétarien par semaine à la cantine, comme le prévoit la loi sur le Climat en vigueur depuis 2021.
Une méthodologie « plus qu’approximative »
Pour cette raison, l’association a décidé de mettre en demeure le président de région Laurent Wauquiez de « faire appliquer la loi dans ces établissements dont il a la tutelle », indique 20 Minutes.
Contactée par le quotidien, la région dénonce de son côté des « données parcellaires » et une méthodologie « plus qu’approximative », basée notamment sur des menus de février et mars 2023 parfois trouvés sur internet.
Par la voix de sa vice-présidente déléguée à l’Education, Florence Dubessy, elle indique que « la région n’entend pas se soumettre aux injonctions délirantes d’associations extrémistes minoritaires » et renouvelle sa confiance aux chefs de cuisine. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur