Créée en mars 2020, la plateforme Occit’Alim a été mise en place par la région Occitanie, dans le cadre de sa politique pour une alimentation durable, de qualité et pour une relocalisation de la consommation.
Ce marché virtuel permet de simplifier le lien entre les fournisseurs régionaux et les professionnels de la restauration collective des lycées de la région.
L’offre a été déployée dès 2021 dans toute la région, notamment grâce à l’agence AD’OCC qui a aussi étoffé l’offre de produits. Cette dernière est passée de 1 600 fin 2021, à plus de 2 000 en fin d’année 2022, soit environ 350 par département. Aujourd’hui, 58 % d’entre eux sont sous labels (42 % sont issus de l’agriculture biologique). L’ambition de la région est d’arriver à proposer 75 % de produits locaux, bio et de qualité, dont 30 % de bio local d’ici 2028 dans les assiettes des lycéens.
S’ils étaient 70 lycées adhérents au lancement de la plateforme, en mars 2023 ils sont plus de 100 sur 195 lycées publics de la région Occitanie. Plus d’une centaine de fournisseurs régionaux sont également référencés.
Enfin, le chiffre d’affaires est passé de 25 000 € en 2021 à plus de 420 000 € fin 2022, grâce à une hausse de 40 % des adhérents et à la multiplication des produits référencés.
2 salons d’affaires
Récemment, la charcuterie, le fromage, les spécialités régionales et les pâtes fraîches ont fait leur entrée sur la plateforme.
Ils seront à découvrir lors de 2 salons d’affaires organisés par la région et AD’OCC, le 29 mars à Ondes (Haute-Garonne) au lycée d’enseignement général et technologique agricole et le 5 avril à Sommières (Gard) au lycée Lucie-Aubrac.
Désormais, Occit’Alim souhaite apporter davantage de services, tout en cultivant les relations de confiance et de proximité avec ses adhérents et ses fournisseurs. C’est pour cela qu’elle a mis en place une hotline, un accompagnement personnalisé, mais aussi un service d’événementiel. Une boîte à outils est déjà disponible en ligne avec un guide pratique de la commande publique pour les fournisseurs et pour les acheteurs.
À noter enfin que la région a obtenu le prix européen de la « Meilleure région biologique d’Europe ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur