Cheops Cap Emploi et Pôle Emploi ont annoncé début mars être les partenaires de l’édition 2023 du concours Cap’Handicook. La finale aura lieu début décembre au ministère de la Santé (75) – le concours est d’ailleurs parrainé par Geneviève Darrieussecq, ministre délégué auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Les chefs étoilés Michel Sarran et Michel Bras participeront à cette édition nationale.
Ce concours, créé en 2019, est ouvert aux personnes en situations de handicap ainsi qu’à celles ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle Emploi ou Cap Emploi. Elles devront justifier d’une expérience précédente dans la restauration traditionnelle.
L’épreuve durera 2h30 : les candidats, en binôme avec un Maître restaurateur, devront composer un menu à partir d’un panier mystère. Les épreuves régionales auront lieu à Paris (75), Lyon (69), Toulouse (31), Rennes (35) puis Reims (51).
« Il était important que nous encouragions les demandeurs d’emploi, avec Cap Emploi, à passer ce concours, qui leur permettra de côtoyer de grands chefs. Ces mentors seront une carte de plus vers l’insertion professionnelle et durable dans un secteur qui rencontre des difficultés de recrutement. Nous en sommes persuadés », explique Jean Bassères, DG de Pôle Emploi.
« L’objectif de ce concours est de mettre en exergue tous les talents et la motivation des personnes en situation de handicap et, ainsi, faciliter leur inclusion y compris sur des métiers en tension, dont ceux du secteur de la restauration », rappelle Jean-Pierre Benazet, président de Cheops Cap Emploi.
Pour participer aux étapes régionales du concours, les candidats devront se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi ou Cap emploi afin de compléter ensemble un formulaire d’inscription. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur