Depuis septembre 2022, le Crous Bretagne s’est lancé dans une politique de restauration vertueuse et pu évaluer ses gains environnementaux grâce à son engagement dans le projet Cool Food Pro.
Grâce à l’augmentation des propositions végétales et à l’instauration d’une journée 100% végétarienne par semaine, la structure a ainsi pu générer 1 100 tonnes d’économies en émissions carbone. En outre, 300 000 m2 d’eau ont pu être économisées et plus de 10 ha de surface de forêts primaires ont été préservées de la déforestation.
Du pain bio et solidaire en 2024
« Il était important de pouvoir estimer l’impact favorable sur l’environnement de ces mesures. Cette mise en perspective donne du sens aux efforts accomplis. Elle permet aux étudiants, aux personnels et aux partenaires du Crous Bretagne de mesurer la portée positive des décisions prises en cette rentrée », explique Yann-Éric Prouteau, DG du Crous Bretagne.
Fort de ces résultats, le Crous Bretagne entend proposer, en 2024, un pain bio et solidaire en Ille-et-Vilaine, ce qui permettrait un gain de 40t de CO2 par an. « Cela paraît presque modeste comparé aux résultats globaux du Crous mais ce changement de pratique va au-delà d’un impact positif sur le climat car il concerne aussi la préservation de la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau et du sol », déclare Audrey Fontaine, coordinatrice du projet Cool Food Pro à l’Université de Bretagne Occidentale. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur