A l’issue de la réunion de son Conseil d’administration, Sodexo publiait le 5 avril ses résultats du 1er semestre de l’exercice 2023, clos le 28 février.
Ceux-ci font état d’un CA consolidé de 12,1 milliards d’euros, en hausse de 17,8 % par rapport à la même période de l’an dernier. En excluant la contribution des acquisitions nettes des cessions (-1,3%) et l’effet de change positif (+5,7%), la croissance interne du CA s’établit à +13,4%.
Le groupe affiche, en outre, un résultat d’exploitation en hausse de 30,9% et une marge d’exploitation à 5,8%, (+60 points de base). Le bénéfice par action ajusté est, lui, de 3,25 euros, soit une augmentation de 40%.
Fort de ces chiffres, Sodexo revoit à la hausse ses perspectives pour l’exercice 2023, avec une croissance interne attendue désormais proche de +11%, ainsi qu’une marge d’exploitation confirmée proche de 5,5% à taux constants.
Une scission d’activités
Le Conseil d’administration du groupe a par ailleurs approuvé à l’unanimité le projet de séparation des Services sur Sites et des Services Avantages & Récompenses.
« Chaque entité, plus recentrée, serait ainsi dans une position renforcée pour poursuivre sa stratégie, atteindre ses objectifs et réaliser pleinement son potentiel, en s’appuyant sur une gouvernance dédiée et autonome et une structure de capital appropriée », déclare Sophie Bellon, PDG de Sodexo.
L’opération, qui devrait être effective courant 2024, prévoit la scission et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo. Les modalités détaillées seront présentées ultérieurement et soumises à l’approbation de ces derniers lors d’une Assemblée générale extraordinaire, précise le groupe. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur