Les dernières Rencontres politiques du Club des Territoires d’Un Plus Bio se sont tenues à Dijon les 4 et 5 avril derniers à Dijon (Côte-d’Or).
Lors de la première journée, une AG a mis en évidence le nombre croissant d’adhérents au Club des Territoires et un chiffre d’activité en progression. Il a été également annoncé la préparation de grands changements sur l’Observatoire de la restauration collective bio et durable et l’embauche d’une nouvelle salariée. Une assemblée générale extraordinaire a également permis de modifier légèrement les statuts associatifs à Dijon, afin de créer un collège des « personnes qualifiées ».
Enfin, cela fut l’occasion d’annoncer l’entrée au conseil d’administration de Jacky Bonnet, premier adjoint au maire de La Couronne (Charente). Entre autres, l’association s’est aussi félicitée de la place que prend sa revue « Jour de Fête #2 » dans le réseau.
Débat et table ronde au menu du deuxième jour
Le lendemain, la chercheuse de l’Inrae Julia Baudry est intervenue lors d’une matinée de débat sous le thème « Quand la santé s’invite à table », démontrant l’importance de manger bio pour la santé et l’environnement.
Enfin, une table ronde menée par les villes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de Millau (Aveyron) et l’Espace Santé du Littoral et la Communauté urbaine de Dunkerque (Nord) ont mis en évidence leurs initiatives en faveur de la santé de leur population : gratuité des repas en école élémentaire ; actions sur l’alimentation via le sport et l’éducation ou encore mise en place d’un Observatoire local de santé.
Pour clôturer ces Rencontres, le philosophe Jean-Philippe Pierron a pris la parole pour expliquer la distinction entre santé et soin.
Ces deux jours ont par ailleurs été ponctués de moments forts, comme la visite de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, « durant laquelle l’équipe de la cuisine centrale de Dijon, des chercheurs de l’Inrae et leurs partenaires ont partagé leurs astuces pour introduire le menu végétal et fait maison dans les assiettes des enfants dijonnais ». Les adhérents d’Un Plus Bio ont également pu découvrir en avant-première la légumerie de Dijon Métropole, ainsi que l’association d’éducation populaire et de pédagogie sociale La Maison Phare (Fontaine d’Ouche – Dijon) qui porte une véritable cantine hors les murs pour les habitants du quartier.
Deux autres rendez-vous à venir
Les prochains temps forts d’Un Plus Bio auront lieu à Annonay (Ardèche) le 4 mai prochain avec La Bio dans les Étoiles, événement autour de l’alimentation bio et durable. Table ronde, ateliers thématiques et échanges d’expérience seront au rendez-vous.
Enfin, rendez-vous du 6 au 8 juin à Millau (Aveyron) pour les prochaines Journées Techniques d’Un Plus Bio dont le programme est encore à venir. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur