Lauréat 2020 du Prix de recherche de l’Institut Nutrition, le projet G.L.A.C.E (Glacier Libre et Ambulant au Caractère Époustouflant) dévoile ses premiers résultats, 1 an après avoir débuté son expérimentation au Centre Hospitalier de Fumel (Lot-et-Garonne).
Portée par Baptiste Pellicer, animateur au CH de Fumel, et Christelle Charton, diététicienne, cette solution mobile permet de prévenir la déshydratation et créer du lien social en Ehpad. En effet, seuls 20 % des résidents déclarent participer aux animations proposées et une grande majorité, vivant en Ehpad ou résidence senior, souffrent de solitude.
Diminution des signes de déshydratation
Le bilan souligne une diminution des marqueurs de la déshydratation, comme l’urine foncée chez les résidents (-21 % en 1 an) ou la sécheresse buccale (-18 %). Par ailleurs, selon les 18 entretiens semi-directifs, le chariot représente une bonne alternative pour les personnes refusant de boire un verre d’eau. Incitant les personnes âgées à sortir de leur chambre et à entamer une discussion avec les autres résidents et le personnel, il améliorerait ainsi l’humeur des résidents et diminuerait leur anxiété.
Des résultats encourageants qui ont décidé l’Institut Nutrition à mettre à disposition des outils, afin d’inspirer d’autres établissements à déployer cette initiative :
– Un kit de déploiement avec tous les conseils pour initier une démarche créatrice de lien social auprès des personnes âgées, le matériel nécessaire pour la mettre en place et le budget à prévoir ;
– Une synthèse scientifique reprenant l’ensemble du contexte scientifique d’émergence du projet, l’analyse des données issues de l’expérimentation G.L.A.C.E. et les recommandations ;
– Le webinaire G.L.A.C.E., à 3 voix : Claire Sulmont-Rossé, directrice de recherche à l’INRAE, Christelle Charton, diététicienne et Baptiste Pellicer, animateur au CH de Fumel, retracent toute l’histoire de G.L.A.C.E. et s’appuient sur les témoignages des résidents pour valoriser les résultats de cette étude. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur