En collaboration avec le collectif Parti Poétique et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Championnat du Monde des Cuisines du Monde in Seine-Saint-Denis a annoncé l’ouverture de ses candidatures le 13 mai dernier à la Ferme Urbaine Zone Sensible (Saint Denis – 93). Demi-finale et finale se joueront respectivement le 1er juillet et le 9 septembre prochains, sous l’œil aguerri du parrain de cette 2e édition, Alain Ducasse.
La compétition revient cette année avec un programme riche, faisant honneur à la diversité culturelle de la Seine-Saint-Denis, mais également aux valeurs, savoir-faire, ressources et talents du département.
2 catégories d’épreuves
Les participants pourront s’inscrire à l’une des deux catégories proposées : « Cuisine du monde », ouverte aux duos d’amateurs qui souhaitent interpréter une recette du monde et « Cuisine et création », accessible à des duos artiste/cuisinier professionnel. Les candidats devront réaliser un plat incluant une démarche artistique à partir de produits « made in Saint-Denis ».
« Le Championnat du Monde des Cuisines du Monde dit beaucoup de ce qu’est la Seine-Saint-Denis, de ce qui fonde son identité et des enjeux qui la traversent. Parce que la cuisine, ce n’est pas juste remplir son ventre. C’est aussi la sédimentation de traditions, le lien avec notre passé et notre héritage, la sociabilité, le partage, et l’échange » explique Stéphane Troussel, président du Département.
En parallèle, des animations seront proposées gratuitement : ateliers de cuisine, performances artistiques et culinaires, tables rondes et Masterclass animées par des professionnels passionnés, tels que Camille Saint M’Leux (Villa9Trois* – 93) ou Ranwa Stephan (Les Délices de l’Ogresse – 93).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 juin sur les sites internet d’In Seine-Saint-Denis et du Parti Poétique. E.C.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur