Du 10 au 13 mai dernier, se tenait le 37e Forum Agores à Auch (Gers), qui fêtait également la gastronomie avec son Festival « Auch le goût ».
Durant 3 jours, Agores a organisé différents ateliers, cafés-débats et plénières afin de pousser les professionnels à la réflexion autour de nombreux sujets d’actualité.
Le goût comme thématique de l’année
Au programme, la mise en avant du goût avec les cuisines alternatives, les nouveaux comportements alimentaires et la diversification des protéines ; des différents modèles de restauration avec les séances plénières « l’atelier du collectif des départements, régions et délégués départementaux » et « la restauration scolaire au cœur des politiques publiques : stratégies alimentaires européenne, Egalim, Climat et résilience, commande publique… », mais aussi l’aspect économique ou encore énergétique. L’éducation au goût et la formation furent également évoquées, tout comme le retrait du plastique.
Cette année, des ateliers culinaires ont été proposés, tels que « la juste cuisson des viandes et des poissons » et « la cuisine alternative » par Gilles Daveau (formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine alternative et bio). « Nous avons eu la chance également d’avoir l’intervention de Claire Bury (directrice générale « santé et sécurité » de la Commission Européenne) lors de notre prise de parole sur la stratégie alimentaire européenne », souligne Jean-Jacques Hazan, chargé de mission Agores.
Le forum a débuté le 10 mai sur un atelier-débat évoquant le contexte de tension économique ouvrant la voie à de nouvelles politiques alimentaires. Jérôme Michon (professeur en droit des marchés publics) et Olivier Ugarte (membre du GT économie du CNRC) ont rappelé les différentes circulaires en date, mais aussi l’importance du site Ma Cantine recensant différentes fiches pouvant aider les acheteurs à faire évoluer les contrats face à l’inflation. « Le GT économie a été sollicité pour donner les bonnes pratiques et donner des éléments permettant de piloter les tarifs », a tenu à rappeler Olivier Ugarte.
Des ateliers pour les enfants
En 2e partie de cette prise de parole, Inès Revuelta (animatrice chez Un Plus Bio), Lise Pujos, (responsable du label Ecocert en Cuisine) et Didier Thévenet (directeur de la restauration de Lons-le-Saunier et vice-président en charge de la Charte Qualité) ont montré qu’il était possible de changer de modèle pour promouvoir une cuisine plus écologique et territoriale, dont les bienfaits se ressentiraient sur tout un territoire.
En parallèle du forum, les écoles et centres de loisirs ont pu participer à des ateliers à la découverte du Millet. « Nous sommes fiers de cette édition qui a rassemblée plus de 500 professionnels et 80 exposants », conclut Jean-Jacques Hazan.
Rendez-vous du 29 au 31 mai 2024 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) pour la 38e édition. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur