C’est au CEFPPA d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) que s’est illustré le collège Gustave Doré de Hochfelden (Bas-Rhin) lors de la finale du concours alsacien « Décroche ton étoile », à destination des collèges, le 17 mai dernier.
Parrainé par le chef doublement étoilé Nicolas Stamm (La Fourchette des Ducs à Obernai), le concours avait pour objectif de valoriser les équipes de cuisine des collèges et le fait-maison dans les services de restauration ; promouvoir les produits du terroir et leurs producteurs et de sensibiliser les collégiens à la qualité et la diversité des produits locaux, ainsi qu’au gaspillage alimentaire.
Après une phase de sélection en février où se sont affrontées 18 brigades autour d’une entrée chaude ou froide comprenant des légumes anciens et d’un plat végétal sous toutes ses coutures, la phase finale avait pour thème « le défi fraises ».
Pour l’occasion, 7 équipes, composées d’un chef de cuisine du collège, d’un second de cuisine ou autre agent du service restauration, de 2 élèves volontaires et d’un autre personnel de l’établissement (facultatif), ont dû réaliser 10 portions de dessert. Les équipes ont pu être chacune coachée par un chef alsacien.
Au terme de la compétition, le collège Gustave Doré de Hochfelden a remporté le concours avec son plat « Douceurs florales » et a reçu un chèque de 15 000 €.
À noter que ce concours a été organisé par la Collectivité européenne d’Alsace qui a proposé une année dédiée à la gastronomie en Alsace, suite à l’accueil de la Cérémonie des étoilés Michelin qui s’est tenue dans la région au printemps de cette année. N.G.
Source : Site officiel d’Alsace Collectivité européenne
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur