La ville de Courtenay (Loiret) est devenue le 26 mai dernier le 8e « Territoire Bio Engagé » en région Centre-Val de Loire, grâce à son restaurant scolaire où l’ensemble des repas sont faits sur place et maison.
Dans ce dernier, le volume d’aliments bio représente 45 % des achats. Un taux qui emmène la ville au niveau 2 de la distinction et qui permet à l’établissement de recevoir aussi la certification « Restau responsable ».
Dans ce restaurant scolaire, la responsable, Stéphanie Meunier, travaille par ailleurs au bien-être des enfants en veillant sur leurs déjeuners et goûters. Pour Mag’Centre, elle indique qu’« on essaie de suivre les programmations et grammages du GEMRCN, mais pour éviter le gâchis, on adapte un peu en fonction de l’enfant. On sait qu’il y en a qui vont manger un peu plus, d’autres un peu moins. Et s’ils ont encore faim, on vient les resservir ».
2 formations par an
Pour réduire le gaspillage, un compost alimenté par les épluchures de légumes prend également place au restaurant scolaire. L’eau non consommée sert quant à elle à arroser les plantes aromatiques du potager de l’école.
Enfin, chaque employé suit 2 formations par an, de l’hygiène au plan de maîtrise sanitaire, en passant par le goût et le plaisir de manger. Stéphanie Meunier est, elle, en train de passer un BTS de diététicienne en candidat libre. « Dans des cuisines où on n’est plus habitués à introduire des produits bruts, ce travail supplémentaire représente un effort quotidien que vient récompenser ce label », souligne Naline Khaophone, chargée de mission territoires à Bio Centre, association qui porte la démarche dans la région Centre-Val de Loire. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur