La Journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin dernier, était l’occasion pour Elior de réitérer ses engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif du groupe : réduire de 30 % le gaspillage par repas en 2025 par rapport à 2020. Pour y parvenir tout au long de l’année, Elior a mis en place une stratégie s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’optimiser chaque étape du repas.
En amont, le groupe compte sur la collecte de data et l’intelligence artificielle pour prédire au mieux le nombre de convives et ainsi adapter la production. À ce jour, 500 sites sont équipés de ce dispositif. En parallèle, Elior Group a mis en place « L’Académie by Elior », une formation en e-learning, accessible à tous les collaborateurs et chefs de sites, afin de les sensibiliser à la gestion des stocks et des commandes.
Service personnalisé et redistribution des surplus
Pendant le repas, Elior met en avant un service personnalisé au plus près des goûts et de l’appétit des convives, avec une prestation adaptable (assiettes plus ou moins fournies, pain optionnel). Dans les écoles, plusieurs recettes sont proposées aux enfants, et seules celles ayant récolté plus de 70% d’avis positifs sont intégrées au menu. Depuis le début de l’année, 15 test-convives regroupant près de 500 élèves ont ainsi été menés dans toute la France.
En fin de repas, une nouvelle collecte de données est réalisée afin de définir avec précision les mesures correctives à mettre en place. A date, 1 192 diagnostics ont été établis sur 899 sites à travers la France. En collaborant avec des acteurs de la solidarité comme les Restos du Cœur ou Excellents Excédents, Elior a établi un système de dons et de redistribution des surplus alimentaires. Le groupe s’est également affilié à l’application Too Good To Go, ce qui lui a permis de sauver 85 000 paniers d’invendus depuis 2019.
E.C.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur