Lancée en septembre dernier près de Lyon, la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon dévoile sa 2e action. Après ses « Collections végétales » réalisées en collaboration avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), l’organisation pilotée par Marie-Odile Fondeur lance un nouveau concours baptisé « La Cuisine Durable ».
Ouverte à tous les cuisiniers et cuisinières âgés de 21 à 30 ans et exerçant une activité professionnelle en France, cette compétition culinaire s’articule autour de divers critères : utilisation des produits de saison, zéro déchet, respect de la qualité de l’air, utilisation d’ustensiles vertueux, de vaisselle durable ou encore gestion optimale des ressources énergétiques.
Un plat végétarien pour 10 personnes
Les candidats devront ainsi créer, en 2h, un plat végétarien pour 10 personnes autour du haricot viande et du piment de Bresse. Ils se prêteront également à un oral de 30 minutes, durant lequel ils présenteront les critères durables de leur travail.
Les dossiers de participation sont à envoyer avant le 13 juillet à minuit. Les 8 candidats retenus seront informés au plus tard le 5 août et participeront à la finale, prévue le 18 septembre prochain au CFA de la Gastronomie de Marcy-l’Etoile (69).
A noter que le concours est organisé en collaboration avec la plateforme « Mes Producteurs, Mes Cuisiniers », le CRBA et le chef Christian Têtedoie.
M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur