Le restaurant scolaire de Saint-Yvi (Finistère) a tout récemment obtenu le label Ecocert en Cuisine niveau 2, récompensant plusieurs années de travail menées par la municipalité et le chef de cuisine Jean-Luc Larour. Comme le souligne Céline Saad, directrice générale des services, pour Le Télégramme, « plus de bio, plus sain, plus local et plus durable, c’est un message qui nous parle et tout le monde travaille de concert, même les élèves ».
Ces derniers se prêtent au jeu de l’anti-gaspi, allant jusqu’à faire des compétitions entre les tables pour savoir qui jettera le moins. Un tableau reprenant le poids des déchets en fin de repas est même affiché dans le restaurant scolaire.
Côté équipement, le mobilier a été choisi pour son ergonomie, les couverts sont incassables, fabriqués dans une matière légère et sans bisphénol A et les revêtements muraux bénéficient quant à eux d’un traitement phonique.
A noter qu’en mai dernier, 2 autres établissements ont eu l’honneur de décrocher le niveau 3 Mention Excellence : le collège Clos Chassaing à Périgueux (Dordogne) et la cuisine de Saint-Lieux-Lès-Lavaur (Tarn), qui sert 100 repas/jour avec 93 % de produits bio et 2 repas végétariens par semaine. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur