Le CIG Petite Couronne (établissement spécialisé dans la gestion des ressources humaines) exerce depuis maintenant 1 an, avec des acteurs du terrain, un travail sur la question de l’usure professionnelle dans la restauration collective, domaine reconnu pour sa pénibilité.
Par ailleurs, une enquête réalisée l’an dernier avec la participation d’une dizaine d’établissements publics (collectivité, établissement public territorial, syndicat intercommunal de restauration) a mis en avant un taux d’absentéisme des agents de la restauration pour raison médicale de 8,5 % (contre 7,3 % sur l’ensemble des agents territoriaux de la petite couronne, d’après les données du bilan social 2020).
Après cette enquête, un cycle apprenant de 5 jours a été mis en place entre l’automne 2022 et le printemps 2023 avec la participation de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), ouvert aux représentants des collectivités et établissements de la petite couronne.
Temps de formation et échanges d’expériences ont alors articulé ces cycles en alternance avec des phases d’analyses et des travaux pratiques menés par les participants dans leurs propres structures.
« À l’image du groupe interne qui porte cette démarche, nous avons encouragé une approche pluridisciplinaire, en nous adressant à la fois aux acteurs de la prévention des collectivités, aux responsables techniques des métiers de la restauration, mais aussi aux professionnels des ressources humaines. Nous pensons en effet qu’une démarche collective et partagée de prévention peut favoriser l’efficacité des actions proposées et mises en œuvre. De plus, au-delà des solutions techniques et innovantes pour améliorer les conditions de travail, il nous paraît indispensable d’intégrer dans un plan de prévention de l’usure professionnelle une dimension relative à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », précise le docteur Emmanuelle Bourin, cheffe du service médecine préventive du CIG.
L’étude a été mise à l’honneur lors du salon Préventica, plateforme d’information et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, qui s’est tenu le 25 mai dernier. Elle sera de nouveau présentée lors du salon Restau’Co le 21 juin prochain à Paris. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur