Le 30 juin dernier, le groupe Sodexo publiait ses résultats du 3e trimestre 2023.
Ceux-ci font état d’un CA consolidé atteignant 6 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % par rapport à l’exercice précédent. En excluant un effet de change négatif (-1,2 %) et une contribution des acquisitions nette des cessions (-0,2 %), la croissance interne du CA s’établit à +9,1 %. En se basant sur les 9 premiers mois, jusqu’à fin mai, il atteint 18,1 milliards d’euros, en hausse de +14,7 %, soit une croissance interne de +12,4 %.
Concernant les Services sur Sites, la croissance interne du CA au 3e trimestre est en hausse de +9,9 %. Il bénéficie en effet de la contribution au CA du développement net de 2 %, de la hausse des prix supérieure à 5 % et d’une croissance du volume à périmètre constant de près de 4 %.
Cette croissance est portée notamment par les Services de Restauration qui connaissent une croissance interne de +13,8 %. L’amélioration de la fidélisation client et les nouvelles signatures depuis le début de l’exercice contribuent également à une dynamique de développement forte. « L’activité sur site au troisième trimestre a continué de croître fortement, et ce, malgré une base de comparaison nettement plus élevée. La dynamique commerciale reste bonne, tant en termes de gains de contrats que de fidélisation. La montée en puissance post-Covid s’est poursuivie, portée par davantage de retours dans les bureaux et une augmentation de la fréquentation des événements et du panier moyen », déclare Sophie Bellon, PDG de Sodexo.
Forte croissance interne du CA de Pluxee
La croissance interne du CA de Pluxee (anciennement Services Avantages & Récompenses) s’élève quant à elle à +25,5 %, quand la croissance interne du CA opérationnel atteint +16,7 %. Cette dernière est portée par un développement net positif et l’augmentation des valeurs faciales. « La croissance de Pluxee au troisième trimestre est supérieure aux attentes, en raison d’une forte demande sous-jacente, amplifiée par la hausse importante des valeurs faciales et des taux d’intérêt. Le projet de spin-off progresse activement. Nous avons approuvé la nomination de Didier Michaud-Daniel en tant que futur président du Conseil d’administration de Pluxee. Il travaillera en étroite collaboration avec Aurélien Sonet, directeur général, et Stéphane Lhopiteau qui rejoint Pluxee en tant que directeur financier », poursuit la PDG, qui souligne que le groupe poursuit sa progression vers l’ambition de 2025 de devenir leader en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée.
Enfin, Sodexo affirme affiner ses objectifs pour l’exercice 2023. Le but étant d’atteindre pour Pluxee une croissance interne du CA supérieure à +20 % et une marge d’exploitation supérieure à 32 % à taux constants. Pour le groupe, l’objectif est d’atteindre une croissance interne du CA proche de +11 % et une marge d’exploitation à 5,5 % à taux constants. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur