Lors de la cérémonie de labélisation Virage à table® qui s’est tenue le 6 juillet dernier à Grenoble (Isère), 4 établissements ont été récompensés pour avoir atteint le 1er niveau de la certification : le CEA Grenoble – restaurant H3, le CSE Arkema Cetia (Pierre-Bénite, Rhône), l’Intefp (Marcy l’Étoile, Rhône) et la commune de Saint-Laurent-d’Agny (Rhône).
Ces 4 organisations, accompagnées de leur partenaire restauration (Eurest, Api Restauration et Dupont Restauration), ont mené une transition de leur restauration pendant plusieurs mois, voire années, afin d’atteindre des indicateurs ambitieux : 50 à 60 % de produits durables ; plus de 30 % de produits bio ; jusqu’à près de 40 % des achats bio locaux ; jusqu’à 50 % de taux de prise de l’offre végétale en entreprise et 2 plats par semaine en restauration scolaire ; des fruits et légumes 100 % de saison ; les emballages plastiques supprimés et 70 à 80 % de satisfaction des convives.
Chaque décideur s’est vu remettre un trophée, ainsi qu’un diplôme et un kit de communication. Ils ont désormais l’obligation de s’inscrire dans une démarche de progrès via une feuille de route sur 2 ans, afin de continuer à tendre vers une restauration 100 % durable.
À noter que le 23 novembre prochain se tiendra un webinaire d’information sur le label et que la prochaine session de labélisation se déroulera le 4 juillet 2024. Une dizaine de candidats est déjà en lice. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur