Comme chaque année depuis 2019, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient, à travers son appel à projet « Nourrir l’avenir », des solutions émergentes créatives à fort impact social et/ou environnemental.
Les projets en lien avec la démocratie alimentaire étant particulièrement nombreux cette année, la Fondation a décidé de créer une promotion spéciale dédiée à cet enjeu et a, par ailleurs, doublé son budget, grâce notamment au soutien de la Fondation de France.
Ainsi, 14 nouveaux lauréats ont été nominés dans la promotion classique « Nourrir l’avenir » et 18 dans la promotion dédiée à la « Démocratie alimentaire ». Ces derniers pourront profiter d’un accompagnement sur mesure que ce soit sous la forme d’une subvention ou d’investissements, mais aussi d’un accompagnement extra-financier qui leur permettra de se développer et de se consolider.
76 projets soutenus depuis le lancement en 2019
La Maison partagée à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) fait partie de ces lauréats, dans la promotion « Démocratie alimentaire ». Cette dernière, créée par le comité ATD Quart Monde, réunit des personnes affrontant la grande précarité, mais aussi des personnes plus aisées, des producteurs et acteurs locaux solidaires dans le but de développer et équiper un jardin nourricier, mettre en place une cuisine et un pétrin partagés, des activités conviviales sociales et culturelles et un lieu d’hébergement social. Enfin, il envisage également le développement d’un marché solidaire et la constitution d’un fonds de solidarité dédié à l’accessibilité alimentaire des plus démunis.
Dans la promotion « Nourrir l’avenir », le projet Optim’ism – Régénération Agricole propose un dispositif contribuant à réinventer le métier d’agriculteur et à l’aider à surmonter les nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux auxquels il doit faire face. L’association Optim’ism a « imaginé une nouvelle façon de devenir paysan : Fais Pousser Ton Emploi permet à des personnes privées d’emploi de s’installer en maraîchage biologique avec l’assurance et la sécurité d’un contrat de travail de 2 ans combiné avec la prise de risque d’une démarche d’entrepreneuriat. La ferme, démarrée avec l’association, est ensuite transmise aux futurs paysans. Le dispositif permet ainsi de répondre à 2 enjeux : le renouvellement des générations en agriculture et l’émancipation de demandeurs d’emploi », explique Max Schaffer, directeur de l’association.
Pour rappel, l’appel à projet est mené en partenariat avec Quadia, dans le cadre du fonds d’investissement à impact « Sustainable Food Systems » (SFS). La Fondation Daniel et Nina Carasso engage cette année 540 000 € pour la promotion classique et 660 000 € pour celle dédiée à la démocratie alimentaire (apport de la Fondation de France inclus).
Depuis le lancement, 76 projets ont été soutenus, en comptant les lauréats 2023. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur