Newrest a annoncé en juillet avoir intégré l’alliance environnement Paris-Orly du groupe ADP, qui souhaite accélérer la transition écologique de son aéroport.
En participant à cette alliance, le groupe agit pour la préservation de l’environnement et met déjà en place plusieurs actions issues de 5 des 6 piliers environnementaux de sa charte RSE, à savoir : réduire le gaspillage alimentaire, améliorer la stratégie de gestion des déchets, développer un processus sans papier, réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’engager à réduire le plastique.
L’unité d’Orly travaille ainsi avec Les Alchimistes pour la collecte de ses déchets alimentaires et leur transformation en compost et s’associe avec une banque alimentaire afin d’organiser une collecte hebdomadaire de produits en date limite de consommation (DLC).
Par ailleurs, elle s’allie avec Paprec et Allo à l’huile pour le traitement des déchets de catégorie 1, les déchets industriels banals, le recyclage du carton et la récupération des huiles alimentaires usagées. Des poubelles spécifiques sont mises en place afin de faciliter le tri. En complément, Newrest travaille avec Cy-Clope pour recycler les mégots de cigarettes se trouvant autour de l’unité.
Pour diminuer la consommation de papier, le groupe a fait le choix de favoriser l’utilisation de tablettes en zone de production et 7 sèche-mains ont été installés dans les toilettes et vestiaires de l’unité. Et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la consommation d’énergie, des détecteurs de mouvement ont été mis en place lors du Projet impACT, tout comme des mitigeurs pour les lavabos. Des études sont d’ailleurs en cours, en collaboration avec Carbuwash-Transdev, pour que les poids lourds puissent utiliser du biocarburant.
Enfin, le groupe a supprimé les tenues jetables en zone de production, dotation et plonge depuis novembre 2022.
Pour rappel, les 5 objectifs d’ADP sur l’aéroport d’Orly sont les suivants : baisse de 40 % de la consommation d’électricité ; zéro émission de CO2 nette au sol ; valorisation de 80 % des déchets non-dangereux ; préservation de 30 % des surfaces dédiées à la biodiversité et diminution du niveau sonore de 6 décibels en bord de nuit (22h-23h30). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur