Du 25 au 27 novembre prochain, Paris Expo Porte de Versailles accueillera la 1ère édition de Texcare France, le rendez-vous des professionnels de l’entretien des textiles.
Pressings, laveries, blanchisseries, centres hospitaliers, établissements médico-sociaux, hôtellerie-restauration, conciergeries mais aussi collectivités : l’événement entend adresser plusieurs secteurs d’activités et se présente comme « le lieu de rencontre unique » entre fournisseurs et responsables de structures et services spécialisés en la matière.
« Organisateurs du salon Texcare International qui a lieu tous les 4 ans à Francfort, en Allemagne, nous avons repris en 2018 le salon Jet Expo en France, devenu désormais Texcare France. La 1ère édition devait avoir lieu en 2021 mais, en raison de la crise sanitaire, nous avons décidé de lancer des forums régionaux à Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille. Cela nous a permis d’aller à la rencontre du marché », détaille Boris Mörch, directeur des opérations chez Messe Frankfurt France, pour expliquer la genèse de l’événement.
80 exposants attendus
Durant 3 jours, les visiteurs – et en particulier les professionnels de l’hôtellerie – pourront découvrir un certain nombre de solutions en matière d’équipements auprès des quelque 80 exposants attendus (dont au moins un tiers d’internationaux). « Les principales innovations résident aujourd’hui dans les services, autour desquels les enjeux d’actualité sont forts : internalisation, externalisation, location, livraison. Venir sur Texcare France, c’est se mettre au goût du jour et profiter d’un rassemblement qui permette d’apporter des solutions inhérentes au métier », ajoute l’organisateur.
Outre ce volet, un programme de conférences s’attachera à décrypter les évolutions du marché et à échanger autour de problématiques transversales telles que le développement durable. « Les normes environnementales font désormais partie intégrante du processus de lavage et de nettoyage. Par ailleurs, les questions de l’emploi, du recrutement, de la formation et de la fidélisation sont un vrai sujet pour tout professionnel qui souhaite internaliser la gestion de son linge. »
A noter qu’en parallèle du salon, Messe Frankfurt a lancé une newsletter trimestrielle baptisée Le Fil Texcare pour permettre à l’ensemble des acteurs de rester connectés et d’accéder gratuitement à une information ciblée et de qualité sur le marché de l’entretien des textiles. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur