Afin de lutter contre les violences domestiques qui peuvent avoir aussi des répercussions sur l’environnement de travail, Sodexo et l’UITA (Union syndicale internationale des travailleurs de toute la chaîne alimentaire) ont récemment signé une déclaration commune. Le but ? Construire des environnements de travail où règnent confiance et respect de la confidentialité, grâce à un travail conjoint, en France et à l’international, facilitant la mise en place locale d’actions d’atténuation des impacts de la violence domestique.
L’engagement de Sodexo avec l’UITA représente une avancée supplémentaire concernant ses engagements à agir en faveur de la mixité de genre, de l’inclusion et du bien-être de ses employés. Le groupe aspire à aller plus loin dans ce combat « en mettant en place des standards mondiaux et en maximisant l’impact de ses actions à travers un processus en 3 étapes » :
– Renforcer la prévention, à travers l’élaboration de normes mondiales et la sensibilisation des collaborateurs via la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre ;
– Accompagner les collaborateurs à réagir en mettant à leur disposition des outils, tels que la plate-forme téléphonique et digitale « Speak Up » mise à disposition des employés de Sodexo afin de répondre confidentiellement à toute préoccupation, plainte ou difficulté ; un numéro d’assistance local dédié aux violences domestiques, disponible sur tous les sites de Sodexo ou encore le programme Sodexo « SheWorks », lancé en 2019, visant à autonomiser et à soutenir toutes les femmes en situation de vulnérabilité ;
– Former et définir les modalités de prévention adaptées au niveau local : un module d’e-learning dédié aux violences domestiques auprès de 35 000 managers dans le monde est déployé en 2023 et en 2024.
À savoir que certains pays ont également lancé des initiatives complémentaires comme au Brésil avec le programme « Fairy Godmothers » soutenant les femmes victimes de violences grâce à un espace sûr dans lequel des employés bénévoles volontaires formés fournissent une aide psychologique et juridique. Il regroupe 100 employés volontaires et a déjà soutenu plus de 100 femmes et sauvé 5 d’un danger de mort imminent. En Chine, en 2022, 52 heures d’assistance personnelle ont été consacrées aux employés de Sodexo ou aux membres de leur famille, et 7 conférences dédiées ont rassemblé au total plus de 1 500 participants. Enfin, en France, en 2023, une campagne de communication a été déployée avec des informations de prévention, une ligne d’écoute et un numéro d’urgence, disponible sur les 4 000 sites Sodexo, y compris au siège de l’entreprise.
« En tant qu’entreprise de femmes et d’hommes leader dans notre secteur, avec 54 % de femmes parmi nos effectifs, nous nous devons de construire un environnement de travail protecteur pour les collaborateurs et collaboratrices, en sensibilisant nos équipes et en mettant en œuvre les actions qui permettent de soutenir les plus vulnérables », souligne Annick de Vanssay, Directrice des Ressources Humaines du groupe Sodexo.
Cette déclaration renforce ainsi la relation entre les 2 organismes et fait suite à la déclaration commune portant sur la santé et la sécurité signée en 2021, à l’accord international pour la prévention du harcèlement sexuel au travail signé en 2017 et à l’accord-cadre international sur le respect des droits fondamentaux au travail signé en 2011. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur