Depuis le 16 août dernier, les parents d’élèves nîmois (Gard) doivent réserver et payer par anticipation les repas de leurs enfants.
Cette démarche fait écho au double objectif de la mairie : lutter contre le gaspillage alimentaire et faire payer aux familles le juste prix des repas dans l’ensemble des 54 établissements scolaires de la ville. Le tarif varie de 1 à 7 €, selon les moyens des familles.
Ces dernières doivent donc désormais se rendre au moins 4 jours avant consommation sur le site de la ville pour inscrire leur enfant. La réservation étant immédiate après paiement, il est possible de choisir les dates de consommation par jour, semaine ou mois. À noter que les parents peuvent aussi se présenter à la cuisine centrale de Nîmes pour réserver et régler les repas.
En cas d’imprévu, la modification ou l’annulation de la réservation peut être effective jusqu’à 48h avant la consommation. Dans ce cas, un avoir sur le prochain repas est attribué. Plus de 6 500 repas sont servis aux élèves chaque année à Nîmes, qui alloue une enveloppe de 6 millions d’euros à la restauration scolaire.
La même opération est aussi mise en place du côté de Pornichet (Loire-Atlantique) et un tutoriel a été mis en ligne pour permettre aux parents de se familiariser avec ce nouveau système. La ville rappelle qu’en cas de non réservation, le coût du repas sera majoré de 30 %. Par ailleurs, si le repas réservé n’est pas consommé en raison d’une absence injustifiée, son prix sera majoré de 50 %. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur