Le Festival du livre gourmand de Périgueux (24000) se tiendra les 17, 18 et 19 novembre prochain, placé sous la thématique « Bien manger à tous les âges ». Olivier Roellinger sera le président d’honneur de cette 18ème édition, qui réunira 80 auteurs, avec une certaine prédominance pour les ouvrages portés sur la gastronomie asiatique, véritable tendance de l’année. Sous l’impulsion de Delphine Labails, maire de Périgueux, la part belle sera faite aux livres jeunesse, avec 11 auteurs dédiés.
Transmission et éducation au goût
Olivier Roellinger est également parrain du collectif Les pieds dans le plat. Rassemblant cuisiniers, diététiciens et personnels de l’Éducation nationale, cet organisme milite pour une restauration collective bio et locale, tant pour les enfants au sein des écoles que pour nos aînés. En 2022, entre 500 et 600 élèves du département avaient pu participer aux activités du festival et visiter des fermes locales.
Certains chefs présents au cours de ces trois jours de festivités participeront également à un atelier de cuisine auprès des détenus de la maison d’arrêt de Périgueux. Le meilleur plat et la meilleure présentation seront récompensés par un jury. T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur