Le 19 septembre dernier se tenait la 7e édition du Prix Mange, Livre !, organisé par le collectif « Mange, Lille ! ». Réuni à La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil – 62), le jury composé de chefs et journalistes a récompensé l’ouvrage « Plutôt Nourrir », de Clément Odé et Noémie Calais.
Cet hommage à la vocation paysanne raconte l’histoire d’une diplômée de Sciences Po reconvertie dans l’élevage de cochons noirs dans le Gers. « Le jury a eu un véritable coup de cœur pour ce livre particulièrement émouvant sur le parcours d’une jeune éleveuse en reconversion. Il aborde bien évidemment le sujet de la cause animale, mais montre aussi la difficulté de l’entrepreunariat, qui plus est dans le secteur agricole », a commenté Marie-Laure Fréchet, présidente de « Mange, Lille ! ».
Nouveauté de cette édition, un Prix des lycéens hôteliers a été remis en collaboration avec le Lycée Hôtelier International de Lille : « La malédiction du cordon bleu », de Vrob, en est le 1er lauréat.
Prochain rendez-vous organisé par le collectif : la 1ère édition du festival « Boire Manger Dire », qui aura lieu du 20 au 22 octobre. Au programme, plusieurs conférences et un Festival Off, comprenant des animations autour de l’alimentation.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur