L’Assiette Gourm’Hand, concours culinaire dédié aux professionnels porteurs d’un handicap, soufflera cette année ses 20 bougies ! Cet anniversaire sera fêté lors de la 19e édition du concours, le 14 octobre prochain au lycée professionnel Sainte-Marie Centre Don Bosco de Bailleul (Hauts-de-France).
Pour l’occasion, les candidats devront réaliser un plat à base de suprême et de haut de cuisse de Volaille de Licques préparé en 2 cuissons différentes et de crevettes Label Rouge. Par ailleurs, les 23 candidats en lice devront réaliser 2 garnitures : une à base de pomme de terre Prunelle de chez Bayard et une autre à base de butternut labellisée « Je suis de Flandre ».
Italie, Pologne, Luxembourg, Tunisie, Belgique ou encore France, cette année 6 nationalités seront en lice ! Chacune des équipes étant constituée d’un candidat et de son moniteur.
Un jury de prestige pour départager les candidats
Le jury, présidé par Michael Desmazures – lauréat 2022 du concours – sera invité à juger l’ensemble des 23 binômes. Il sera composé de 22 membres, parmi lesquels les MOF Cuisine Yves Thuriès, Guy Legay, François Adamski, Stéphane Collet ou encore le chef italien Massimo Bottura.
Pour rappel, ce concours est né en 2003 sous l’impulsion de Benoît Flahault. Un an plus tôt, alors qu’il était animateur en cuisine chez Quanta (une association de Villeneuve-d’Ascq favorisant l’autonomie et l’intégration professionnelle de personnes autistes via le théâtre et la cuisine), il avait remporté le Trophée Régional de Cuisine du Nord-Pas-de-Calais. Balbutiant à ses débuts, le concours L’Assiette Gourm’Hand a su prendre de l’ampleur, notamment grâce aux nombreux chefs qui ont suivi et soutenu la démarche. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur