Fin septembre, l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a livré les premiers résultats de ses travaux de recherche menés sur l’alimentation des enfants durant leurs 12 premières années de vie.
L’objectif : déterminer la manière dont les premières expériences alimentaires peuvent influencer le comportement alimentaire et la santé à long terme. Pour ce faire, les recherches ont pris plusieurs formes :
– Études en cohortes avec recueil et analyse de données ;
– Observations des enfants en laboratoire afin d’étudier comment se développent les préférences ;
– Études des situations en milieu réel et notamment à la cantine.
Ces analyses, réalisées en particulier à Dijon, ont permis de déterminer que le bon rythme pour les enfants est de 3 repas + 1 goûter. Par ailleurs, elles ont mis en évidence que pour prendre soin de la santé des enfants, il était important de varier les sources de protéines tout en favorisant les produits durables. La prise en compte de leur avis est également importante et leur laisser noter les repas, notamment végétariens, à la cantine permet de se rendre compte s’ils les aiment ou non. Pour le personnel de restauration, cela permet de retravailler les recettes pour améliorer leur acceptabilité.
Enfin, afin de leur apprendre les bases d’une consommation variée, raisonnée et durable, l’Inrae estime qu’il est important de faire découvrir aux enfants les légumineuses à travers les 5 sens, entre autres.
L’intégralité du décryptage est à retrouver sur le site internet de l’Inrae. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur