Le 16 octobre, au Palais de l’Élysée (Paris 8e), a eu lieu la remise de prix du 6e Challenge Culinaire du Président de la République. Camille Brouillard, du restaurant l’Huitrier Pie (Saint Émilion – 33) a été sacrée lauréate à l’issue des épreuves. Damien Merle (ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) et Wouter Tits (Granite – 75) sont respectivement montés sur les 2ème et 3ème marches du podium.
Par ailleurs, plusieurs prix spéciaux ont été remis : le Prix Spécial Guillaume Gomez a été décerné à Coline Chatelier de Ferrandi Paris. Camille Brouillard a également reçu le Prix Spécial du Meilleur Mémoire.
Après une journée de compétition à l’école Ferrandi Paris, le jury, présidé par le chef triplement étoilé Georges Blanc et composé de plusieurs MOF, a souligné le travail de tous les candidats. « Vous n’avez pas démérité, cela a été un très beau concours », a ainsi commenté Guillaume Gomez au cours de la soirée.
En 5h30, les candidats ont eu à créer un plat chaud pour 8 personnes, sur le thème « Le Maigre Soufflé », accompagné d’un vin français et de son explicatif écrit. Un dessert à l’assiette pour 8 personnes également, sur le thème Riz au lait façon « île flottante » aux agrumes accompagné d’une crème ou d’une sauce libre en saucière, concluait l’épreuve. Chaque candidat devait également présenter un mémoire relié de 3 000 mots sur Christophe Bacquié, Président du jury du 5e Challenge Culinaire du Président de la République. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur