Le 19 octobre prochain se tiendra la 4e édition du Grand Repas. Soutenu par Thierry Marx et Guillaume Gomez – tous deux ambassadeur de l’association éponyme – l’événement aura pour marraine Virginie Basselot (Le Chantecler* au Negresco – Nice). « Je suis honorée et ravie d’être la marraine du Grand Repas cette année. C’est un moyen de faire découvrir à l’ensemble des générations notre patrimoine culinaire mais aussi de mettre en lumière les actrices et les acteurs qui œuvrent au quotidien pour produire une alimentation de qualité », confie Virgine Basselot.
L’objectif : créer un moment fédérateur et convivial autour des valeurs du repas. 60 départements seront mobilisés cette année, soit 20 de plus que l’an dernier. Pour l’occasion, 36 chefs parrains ont répondu présents, afin de concocter un menu spécifique à chaque territoire, élaboré et conçu à partir de produits locaux et de saison. « C’est la somme des évènements locaux qui fera de ce projet un évènement à la portée nationale », explique Emmanuel Hervé, fondateur de l’association. Comme chaque année, tous les lieux de restauration sont concernés, des cantines scolaires aux restaurants traditionnels, tout comme les Crous ou les Ehpad.
Réunis le 12 octobre à l’école Médéric (Paris) en amont de l’événement, Guillaume Gomez et Thierry Marx ont rappelé l’urgence de repenser notre système d’alimentation. Le représentant du président de la République pour la gastronomie estime que « nous avons besoin d’une alimentation qui a beaucoup plus de sens ». Cette refonte totale exige l’implication de l’ensemble de la population, des producteurs et industriels jusqu’aux particuliers, en passant évidemment par les cuisiniers, quels qu’ils soient. Par ailleurs, ce changement passera inévitablement par l’éducation selon Thierry Marx. « Il faut arrêter de créer des consommateurs et refaire des mangeurs », argue le président de l’Umih. Les deux ambassadeurs du Grand Repas ont également souligné l’importance de la restauration collective – notamment scolaire – dans cette démarche, rappelant qu’un enfant sur cinq est aujourd’hui atteint d’obésité. T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur