Dans le cadre du projet EcceBio*, 12 restaurants de France se mettent, depuis le 14 octobre dernier et pour plusieurs semaines, aux couleurs de l’olive. De Paris à la Normandie, de la Côte d’Azur à l’Île-de-France : au total, 163 journées de promotion et d’information consacrées à la production européenne d’olives et d’huiles d’olive biologiques seront proposées aux consommateurs tout au long de l’automne.
Chaque restaurant impliqué proposera en effet de déguster ces produits, d’apprendre à reconnaître leur qualité, leur polyvalence en cuisine, mais aussi de découvrir leurs techniques de culture et de production.
Autre objectif de cette opération éducative et culturelle : expliquer clairement et simplement les caractéristiques physiques de l’huile d’olive extra vierge biologique et des olives de table en termes de biodiversité, de goût et de propriétés organoleptiques.
Deux huiles d’olive biologiques seront proposées à la dégustation : l’une mêlant deux cultivars siciliens (Nocellara del Belice et Nocellara Messinese) et la seconde, IGP Sicilia Bio, obtenue à partir de cultivars autochtones (Nocellara del Belice, Biancolilla et Cerasuola). Du côté de l’olive de table, les consommateurs pourront découvrir la Nocellara Messinese.
*Le projet EcceBio est un programme triennal cofinancé par l’Union européenne et l’Unaprol (le Consortium oléicole italien) en vertu du règlement (UE) n°1144/2014. Il vise à renforcer la sensibilisation et la reconnaissance du système de qualité de l’Union européenne pour la production biologique dans le marché intérieur et en particulier dans 4 pays que sont l’Italie, l’Allemagne, la France et la Belgique. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur