Damien Jonquet et Grégory Houssine, exerçant au Crous de Poitiers (Vienne), ont remporté le 14e Trophée National de la Restauration Collective Autogérée, organisé par Serbotel et l’Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France (l’Acehf).
Le concours s’est tenu le 24 octobre dernier sur le salon Serbotel à Nantes et a vu 12 binômes s’affronter dans la réalisation d’un menu pour 5 personnes. Ce dernier devait être composé d’un hors d’œuvre, d’un poisson (le merlu entier) et ses légumes, ainsi que d’un dessert.
Évalués sur l’originalité des menus, mais aussi sur l’équilibre alimentaire et la qualité des produits, les candidats avaient 3 heures pour réaliser leurs créations. Le jury technique, composé de 5 membres, ainsi que le jury dégustation, présidé par le chef doublement étoilé Mathieu Guibert (restaurant Anne de Bretagne), se sont ensuite concertés pour établir le classement des lauréats.
La seconde place a été attribuée à Damien Brousse et Julie Calvet du Centre hospitalier d’Aurillac (Cantal) tandis que Laurent Peneaud et Xavier Varoqui du lycée Jean Hyppolite de Jonzac (Charente-Maritime) ont décroché la médaille de bronze. Le CH d’Aurillac a également décroché le Trophée Hygiène Acehf. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur