Le manque de moyens au sein des Ehpad est à nouveau mis sur la table, près de deux ans après la parution du livre-enquête « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet. Cette fois-ci, c’est une enquête, menée par la revue 60 Millions de consommateurs et publiée le 26 octobre, qui s’est penchée sur la question de l’alimentation dans ces structures dédiées aux personnes âgées dépendantes.
Basée sur les réponses à un questionnaire en ligne* rempli par plus de 250 résidents âgés de 70 à 103 ans et leurs proches, elle dresse un triste constat, en premier lieu sur le contenu des assiettes.
Ecart entre les menus affichés et la réalité et absence de personnalisation sont ainsi pointés du doigt par l’article, qui révèle notamment que dans certains établissements, tous les résidents reçoivent des plats entièrement mixés, mêmes ceux qui ne présentent aucun trouble de déglutition.
Un manque d’accompagnement
Conséquence : un résident sur cinq ne termine jamais son assiette et un sur trois souffre de dénutrition. Un état dont le personnel ne s’aperçoit souvent que tardivement, car seuls 38% des résidents sont pesés une fois par mois, toujours d’après l’enquête.
Celle-ci note également une durée de jeûne nocturne (plage horaire entre le dîner et le petit-déjeuner) trop longue, dépassant 12 heures dans 75% des cas.
Autre point noir : le manque de personnel, qui pèse sur le niveau d’accompagnement nécessaire, en particulier auprès des résidents ayant des problèmes de motricité. Selon l’article, une personne est ainsi présente tout au long du repas dans un tiers des cas seulement. M.B.
*Ce questionnaire a été rempli par 255 personnes au total, entre le 6 juin et le 16 août 2023. Le rapport s’appuie également sur une cinquantaine de menus et/ou des photos de repas reçus par les journalistes.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur