Dans le cadre du Pacte pour l’alimentation durable, la Région Occitanie a débloqué une enveloppe globale de 180 400 € pour aider 12 associations à mener à bien leurs actions. « Alors que les demandes ne cessent d’augmenter, la Région se tient aux côtés de toutes les associations d’aide alimentaire du territoire pour les accompagner dans leurs missions essentielles. De nombreuses initiatives solidaires émergent dans nos territoires. Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble, de pousser les bonnes solutions et de les aider à se déployer ailleurs quand c’est pertinent et surtout quand cela répond aux besoins de nos concitoyens. C’est tout l’enjeu du Pacte pour l’alimentation durable que nous avons lancé en Occitanie, dont la solidarité alimentaire est un pilier », a rappelé la présidente de la Région, Carole Delga.
Parmi ces associations bénéficiaires, la Société Saint-Vincent-de-Paul (Loire-Atlantique), la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales et l’association Entraide et Partage Alberra (Pyrénées-Orientales), qui vont pouvoir acquérir des véhicules frigorifiques afin de collecter les surplus de la restauration collective. Les Restos du Cœur du Tarn pourront quant à eux transformer un entrepôt en plateforme logistique mutualisée.
Outre cette enveloppe, les élus régionaux ont décidé de soutenir, à hauteur de 25 000 €, d’autres initiatives locales. Elles concernent l’expérimentation des chèques alimentaires dans le département du Gers, le projet Everest de l’association Cocagne Alimen’Terre (Haute-Garonne), qui favorise notamment l’accessibilité à une alimentation de qualité aux personnes en situation précaire, ainsi que l’association Slow Food Pays Catalan d’Elnes (Pyrénées-Orientales) pour l’organisation du Mercat de la Terra, un marché de producteurs locaux. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur