Pour la deuxième année consécutive, Sodexo a réuni sept chefs venus du monde entier pour participer au Sustainable Chef Challenge, concours culinaire visant à promouvoir des créations à faibles émissions de carbone. Organisé en partenariat avec Rational AG, Eaternity et le WWF, l’évènement se tenait le 15 novembre dernier à Landsberg am Lech, en Allemagne. Il s’inscrit dans la volonté de Sodexo de promouvoir une alimentation saine et durable, ainsi que d’atteindre son objectif de 70% de plats labélisés « bas carbone » d’ici 2030.
Les chefs ont été évalués sur leur capacité à proposer deux plats durables sur la base de quatre critères fondamentaux : promouvoir des repas végétaux et durables, favoriser le goût, la nutrition, la santé et le bien-être, s’approvisionner de manière responsable et éviter le gaspillage alimentaire. Le jury était composé de plusieurs experts dont le chef allemand triplement étoilé Thomas Bühner.
Deux chefs récompensés
Sharon McConnell et Ricardo Machado ont tous deux reçus le Grand Prix de l’expérience culinaire. La cheffe nord-irlandaise s’est distinguée avec son « Steak de céleri-rave en croûte de pistaches » et sa « Mousse au chocolat végane avec dattes et noix ». Son confrère sud-américain a lui séduit le jury avec son « Médaillon de peau de banane sauté aux patates douces » et sa « Purée de banane et de noix de coco ».
« Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu l’occasion de travailler avec des personnes aussi talentueuses, unies par un objectif commun : ouvrir la voie à une alimentation respectueuse de l’environnement et savoureuse », ont déclaré les lauréats de cette édition 2023.
T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur