Le 15 novembre se tenaient à Rouen Assises de la Restauration Collective. Organisées par Restau’Co, en partenariat avec le Conseil régional de la Normandie, Food Service Vision, Interfel et Interbev, elles avaient pour but de nourrir une réflexion autour du modèle d’avenir du secteur.
125 personnes ont répondu présentes et ont pu échanger avec des élus, gestionnaires de CHU, lycées, collèges ou encore Ehpad, mais également avec des associations et agriculteurs, qui ont livré leurs expériences et visions.
La restauration collective doit faire face à 3 défis principaux : la transition écologique, la santé publique et la cohésion sociale. Pour y répondre, plusieurs pistes ont été évoquées, telles que la valorisation du métier de cuisinier, l’éducation au goût ou encore l’engagement politique et la connaissance des convives.
« Il faut décloisonner les actions et faire travailler les différents métiers ensemble. C’est ainsi que nous éviterons de creuser les écarts entre les établissements et que nous tirerons l’ensemble du collectif vers nos objectifs et nos enjeux. L’existant est déjà riche ! Les initiatives évoquées aujourd’hui en témoignent. En utilisant ces actions concrètes, en s’inspirant du terrain, nous pourrons nourrir notre réflexion et proposer des stratégies pertinentes. Nous prônons cette stratégie verticale du bas vers le haut, et non pas l’inverse, pour que les nouvelles politiques alimentaires aient du sens et permettent aux responsables d’établissements d’être véritablement au service des convives. Et c’est un travail à 360° que l’on doit lancer, tout est à activer simultanément, nous n’avons pas l’opportunité d’attendre », a commenté Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co.
Les pistes évoquées au cours de ces assises seront présentées sous la forme d’une synthèse lors du salon Restau’Co, prévu le 5 juin prochain à Paris Porte de Versailles. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur