Elior Group a publié ses résultats de l’exercice 2022-2023, clos au 30 septembre 2023. Ces derniers font état d’un CA annuel de 5 223 millions d’euros, contre 4 451 millions d’euros pour l’exercice précédent. Cette augmentation (+17,3 %) provient d’une croissance organique de +11,2 %, mais aussi d’un effet de change quasi-nul (+0,1 %) et d’une variation de périmètre de +6 % liée en partie à l’intégration de Derichebourg Multiservices (DMS) dès le 18 avril dernier.
Le CA en restauration collective s’élève à 4 151 millions d’euros (+7,8 % par rapport au précédent exercice) grâce à une croissance organique de +12,3 %. Dans les multiservices, il est de 1 056 millions d’euros (+80 %). Enfin, dans le secteur corporate et autres, le CA est de 16 millions d’euros.
En ce qui concerne le CA pro forma d’Elior Group, il s’élève à 5 760 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice. Soit une hausse de +10,7 % par rapport à l’an dernier où il s’élevait à 5 205 millions d’euros. La restauration Collective et les multiservices représentent respectivement 72 % et 28 % du CA du groupe pro forma.
Par ailleurs, l’Ebita est ajusté de 59 millions d’euros, contre une perte de -48 millions d’euros l’an dernier. La marge d’Ebita est, elle, ajustée de 1,1 %, en progression de 220 points de base.
Objectif 2023-2024 : augmenter la croissance organique du CA
Le groupe Elior souligne également que de nombreux contrats ont été signés ou renouvelés, notamment en restauration collective et dans les multiservices. Pour le prochain exercice, 2023-2024, l’objectif est d’augmenter la croissance organique du CA entre +4 % et +5 % et de faire progresser la marge d’Ebita ajusté pour atteindre environ 2,5 %. La priorité est quant à elle au désendettement.
« Malgré des pressions inflationnistes inédites, l’exercice 2022-23 marque le retour à la rentabilité opérationnelle, prémices d’un redressement plus marqué. En quelques mois à la tête du groupe, j’ai instauré de grandes transformations structurantes visant à le rendre plus agile et plus fort. Il s’agit notamment d’importants changements managériaux en France et en Italie, une nouvelle organisation pour toutes nos activités en France, et une refonte des fonctions supports du siège. Je me suis aussi directement impliqué dans l’extinction de foyers de perte sur certains contrats stratégiques. Ayant déjà dépassé l’objectif initial de synergies de coûts, nous révisons à la hausse l’objectif initial global, passant de 30 millions d’euros à 56 millions d’euros à horizon 2026. Ma principale priorité aujourd’hui est le désendettement du groupe. Les efforts intenses déployés pour y parvenir au plus vite, à un moment où les pressions inflationnistes se détendent, me donnent toute confiance en notre capacité à retrouver le chemin d’une croissance suffisamment et durablement rentable. Avec un regard optimiste sur l’avenir du groupe, je remercie toutes nos parties prenantes, internes et externes, pour leur soutien et leur confiance », souligne Daniel Derichebourg, PDG d’Elior Group. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur