Le 23 novembre s’est tenue à l’École Ducasse (Paris 16e) la finale de la Coupe de France de la Volaille, organisée depuis 3 ans par Poule et Toque. Deux épreuves ont eu lieu : l’une pour les professionnels, l’autre pour les étudiants. Les candidats ont été départagés par un jury présidé par Éric Guérin (La Mare aux Oiseaux* – 44).
Chez les candidats étudiants, c’est Romain Baconnier (Ferrandi Paris – Campus de Rennes – 35) qui a remporté les épreuves haut la main, suivi de Laureline Boelens (lycée hôtelier de Chamalières – 63) et de Victor Bellec (Ferrandi Paris – Campus de Rennes – 35).
Pour les candidats professionnels, Duncan Charvet (Restaurant Têtetoie – 69) a remporté la 1ère place, suivi de Clément Mengardon (Restaurant Matthieu de Lauzun – 34) et Eva Hardouin (Restaurant Le Saint-Paul – 44).
Le thème de cette année était « La volaille en fête ». Les candidats ont eu 2h30 pour réaliser leurs assiettes, jugées selon quatre critères : la conception du plat et la valorisation de la volaille, l’esthétique et le dressage, la qualité gustative et la technique.
« Nous avons eu beaucoup de candidatures parmi les étudiants cette année, et cela démontre que ce concours est monté d’un niveau », s’est réjouit Eric Guérin.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur